Accueil » Brèves

Alejandro Jodorowsky et ses multiples facettes.

30 mai 2013 Un commentaire

Alejandro Jodorowsky est un réalisteur, romancier, scénariste et poète chilien, né en 1929 a Tocopilla.

Alejandro+Jodorowsky+AJ
Cet artiste aux mille facettes est également scénariste, réalisateur et producteur de plusieurs films ésotériques, surréalistes et provocateurs.
Dans sa filmographie, deux films ont un statut particulier : « EL Topo » en 1970, ayant reçu le prix du Jury au festival du film international, resté plusieurs mois à l’affiche à New York, devenu oeuvre culte du cinéma underground, et « La montagne sacrée » en 1973.

Alejandro Jodorowsky est également connu pour son travail autour du Tarot de Marseille, qui relève d’une approche plus psychologique qu’occultiste.
Depuis les années 80, il écrit plusieurs ouvrages parmi lesquels nous pouvons citer « La voie du tarot » écrit en collaboration avec Philippe Camoin, ouvrage proposant une version relue et modernisée du « Tarot de Nicolas Conver ».
Leur but etait de mettre en avant quelques détails sur la création d’un jeu de tarot de Nicolas Conver en le redessinant entièrement informatiquement. Jodorowsky y a ajouté des détails provenant de divers autres jeux de tarots de Marseille, de Besançon etc … Ce jeu à également été modernisé grâce a de nouvelles couleurs ainsi que de nombreux détails inédits ou issus de différents jeux de Tarot.

Pour son 7ème long métrage, « la danse de la réalité », Jodorowsky a monté les marches du 66ème festival de Cannes après une absence de 23 ans sur le tapis rouge. Ce film selectionné pour La quinzaine des Réalisateurs, retrace la quête que fût sa vie ainsi que celle de sa famille. Une oeuvre à voir qui repousse les limites de l’imaginaire et de la raison… adaptation cinématographique de son oeuvre autobiographique publié en 2004.

Fait assez rare, Jodorowsky est présent une deuxième fois dans cette sélection, avec un documentaire qui relate l’abandon du tournage du film Dune en 1974, dont on dit qu’il a influencé des films comme Alien, Blade Runner, La Guerre des étoiles ou encore même Total Recall.

Pour conclure, une seule citation suffit pour résumer ce qu’il faut penser de « la danse de la réalité » :
« Un chef-d’oeuvre ? A quoi bon se disputer, il suffirait peut-être de dire que, depuis l’Amarcord de Fellini (1973), il ne nous avait pas été donné de voir au cinéma un tel essai autobiographique. » Le Monde.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Un commentaire »

  • ralphe a dit:

    Le tarot est l’une de méthodes les plus anciennes et réputé de notre aire

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>