Accueil » Brèves

Alexandro Jodorowsky

12 mai 2010 Un commentaire

Alexandro Jorodowski

Alejandro (ou Alexandro) Jodorowsky est un auteur, cinéaste (il a réalisé plusieurs films ésotériques, surréalistes et provocateurs), mime, romancier, essayiste, poète, et scénariste de bande dessinée.

photo-jorodowsky

photo alejandro Jorodowsky

Il est né en Février 1929 à Tocopilla, au Chili. En 1953, il quitte son pays natal pour gagner Paris, où il travaille avec le Mime Marceau et Maurice Chevalier. A partir des années 80, il anime chaque semaine une réunion ouverte dans des universités, bars ou dojos parisiens. La réunion s’appelle « Le Cabaret mystique », et Jodorowsky aborde — dans l’esprit d’une agora ouverte à ses auditeurs — plusieurs thèmes parlant de l’éveil intérieur comme la pratique du zen (qu’il étudia avec le maître Ejo Takata), les arts martiaux, la tradition chilienne, l’héritage spirituel de l’humanité, le massage, la « sagesse des blagues », la psychanalyse, Carlos Castaneda, entre autres sujets.

Dans ses œuvres, Jodorowsky traite surtout de science-fiction ou de mondes fantastiques. Cependant, ses histoires mêlent fiction et opinion, puisqu’elles comportent souvent une critique sociale : dictature, colonisation… Il commence sa carrière cinématographique en 1957 en tournant un court-métrage baptisé « la Cravate ». En 1975, un gros projet devait voir le jour, réunissant Salvador Dali, les Pink Floyd, Orson Welles… Mais les producteurs ayant lâché l’équipe, le tournage n’eut finalement pas lieu.

Depuis les années 1980, Jodorowsky travaille surtout comme scénariste de bande dessinée. Il est l’auteur de la série « L’Incal ». Il produit La Caste des Méta-Barons, vaste saga se déroulant dans le même monde que L’Incal, où il donne libre cours à ses théories sur l’importance de la lignée, le rôle de la paternité et de l’union entre deux amants.

Ci-dessous une vidéo de l’interview d’alejandro Jorodowski sur arte

interview d'alejandro jorodowski sur arte

interview d'alejandro jorodowski sur arte

D’autres articles ? Ils sont là !

Exposition de Pino Settanni

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Un commentaire »

  • Alexandre a dit:

    Passionnante biographie pour un auteur que j’ai très envie de découvrir.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>