Accueil » Brèves

La synchronicité

19 décembre 2012 Un commentaire

Qu’est-ce que la synchronicité ?

Cela se définit par une coincidence étonnante entre deux événements, l’un d’ordre psychique et l’autre d’ordre physique, coincidence qui fait sens pour celui qui la vit.

Dans cette théorie développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, cet étrange phénomène s’expliquerait par une certaine relativité du temps et de l’espace dans notre inconscient.

scarabee-dore

En effet, le principe de causalité paraissait à ce psychanalyste insuffisant pour éclairer certains phénomènes remarquables de la psychologie inconsciente. Il découvrit alors l’existence de phénomènes psychologiques parallèles entre lesquels il n’est absolument pas possible d’établir une relation causale mais qui doivent être dans un autre ordre de connexions. Pour lui une telle connexion correspondait à la simultanéité relative, d’où le nom de ‘synchronicité’. C’est le cas par exemple de l’apparition simultanée de pensées, de symboles ou d’états psychiques identiques.

Dans son ouvrage « La synchronicité, principe de relations acausales », Carl Jung illustre ses propos en racontant une anecdote lors d’un rendez-vous avec l’une de ses patientes :
Alors qu’une patiente lui racontait un de ses rêves étranges où on lui offrait un un scarabée d’or, un insecte heurta la fenêtre de son bureau. Carl Jung s’en saisit et le montra à sa patiente : c’etait un scarabée dorée. Cette patiente pourtant rigide, n’eut plus d’autre choix que d’ouvrir son esprit à l’inattendu et l’inexplicable.

Enfin d’autres psychologue ou thérapeutes ont pû assister à ce genre de phénomènes. Robert Hopcke, psychothérapeute et formateur en psychologie jungienne, raconte également, dans son ouvrage « Il n’y a pas de hasard », l’étrange synchronicité d’une de ses patientes avec son mari :
Alors qu’elle se mettait depuis quelques temps à faire de nombreux rêves étranges symbolisant les différentes lames du Tarot, son mari rentre un soir et lui offre un cadeau pour son anniversaire. La femme découvrit alors avec stupéfaction que le cadeau de son mari n’était autre qu’un jeux de tarot. Son mari lui expliqua tout simplement :  » J’ai vu ces cartes dans la vitrine d’une librairie. Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me disait que je devais te les offrir, qu’elles te seraient utiles… »

Nous pouvons le constater avec ces deux exemples, les synchronicités ont un sens. Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Un commentaire »

  • Roland a dit:

    Je me suis approprié cet ouvrage je me suis retrouvé dans une réalité qui dépassé mes attentes je suis très content merci encore.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>