Accueil » Brèves

Le jardin des tarots de Niki de St Phalle

24 septembre 2012 Pas de commentaires

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une artiste française peintre, plasticienne, et sculptrice, appartenant, tout comme Yves Klein, au groupe des « Nouveaux réalistes». Elle se fait connaître en 1961 durant son exposition sur les Tirs, et quelques années plus tard grâce à sa représentation artistique du rôle de la femme: Les Nanas.

A Capalbio en Toscane, Niki de Saint Phalle a relevé le pari de réaliser un immense parc où sont représentées les arcanes majeurs du tarot
Dans ce jardin fantastique entièrement coupé du monde extérieur, elle a installé vingt-deux sculptures colossales atteignant plus de 15 mètres de haut.

Niki de Saint Phalle le jardin des Tarots

Ces œuvres recouvertes de céramiques, de mosaïques de miroir et de verres précieux correspondent aux 22 arcanes majeurs du tarot divinatoire:
-La Grande Papesse
-La Force
-Le Soleil
-La Mort
-Le Diable, Le Monde, le Fou
-Le Pendu
-La Justice
-L’Injustice
-Les Amants
-L’Ermite, La Tour
-L’Empereur
-La Luxure
-L’Impératrice
-Le Chariot, L’Etoile, Le Jugement
-La Lune et La Tempérance

C’est en découvrant le parc Guell de Gaudi, que l’artiste Niki de Saint Phalle eu l’envie de bâtir ce jardin. Pour aboutir à son rêve de jeunesse elle s’est entourée de son mari, le sculpteur Jean Tinguely, mais aussi de nombreux artistes et d’amis anonymes.
Le financement du parc à été possible grâce aux ventes d’autres œuvres de l’artiste franco-américaine.

Pour aller jusqu’au bout de son défi, Niki de Saint Phalle a été amené à vivre au cœur même de ses sculptures: «L’immersion totale était la seule manière de réaliser ce jardin» dit-elle.

Niki de Saint Phalle + le jardin des Tarots 01

La construction du parc s’achèvera en 1993.
Cependant de nombreuses sculptures ne seront finalisées qu’en 2003, un après le décès de l’artiste qui aura consacré corps et âmes à la réalisation de ses nombreux projets.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>