Accueil » Brèves, Histoire des Tarots

Le Tarot des Sorcières

31 mai 2017 Pas de commentaires

Elles hantent les histoires, tissent leur toile dans les contes de fée. Souvent investigatrices de complots, maléfiques, obstacles à la « belle histoire », les sorcières sont au-delà du mythe. Elles sont incontournables. Un jeu à leur image, voilà ce qu’est le Tarot des Sorcières, destiné à celles et ceux que leur statut fascine mais aussi aux initiés, aux pratiquants de Magie. Entre guidance, réponses et rituels, faisons les présentations avec un jeu de tarot décidément peu ordinaire.

Présentation du Tarot des Sorcières

Tracer un cercle, murmurer quelques incantations, choisir de guérir, de guider, d’invoquer. Blanche ou noire, la magie subsiste et sorcières et sorciers en sont les gardiens. Qui de mieux placé que l’une d’entre elles, adepte et pratiquante depuis plus d’une trentaine d’années pour réaliser un jeu de tarot dédié ?

Ellen Dugan, cartomancienne américaine reconnue, est également auteur de plusieurs livres, conférencière et surtout enseignante en sorcellerie. Durant des années, elle s’est attelée à la conception de ce Tarot des Sorcières, un jeu pourvu d’images artistiques ne pouvant que subjuguer et capturer le regard de ceux que la magie captive.

Composé de 78 cartes, le Tarot des Sorcières voit sa forme adaptée de la « Rider-Waite ». Pour les néophytes, cette formulation signifie que les arcanes mineurs sont également illustrés et non représentés par des figures. Cela comprend également que certaines cartes sont interverties. C’est le cas notamment des lames de « La Force » et « La Justice ».

Accompagné d’un livre très complet, le Tarot des Sorcières se rend ainsi facile d’accès à tous ceux qui souhaite s’y intéresser, débutants inclus. Comprenant une liste de mots-clés pour chaque lame, le livre est une source indispensable pour décrypter au mieux cartes et tirages.

Cartes et méthodes de tirages du Tarot des Sorcières.

Au fini mat, les cartes du Tarot des Sorcières se distinguent par l’attention portée à leurs illustrations. Celles-ci, encadrées par un rebord fin et noir, réalisées par Mark Evans, mélangent habilement personnages féminins, masculins, symboles magiques, mysticisme et codes de rituels. On y retrouve aussi une forte présence d’étoiles et de lunes. Le Tarot des Sorcières est un jeu extrêmement coloré, que les teintes soient franches et contrastent les unes avec les autres ou qu’elles se fondent joliment en un dégradé sur certaines lames.

Le dos des cartes du Tarot des Sorcières est pourvu d’une triple lune (figurant la triple déesse) sur un fond étoilé rose et bleu.

Bien qu’il se rapproche d’un classique jeu de Rider-Waite, le Tarot des Sorcières se distingue avec quelques modifications de lames. Ainsi changent :

– La Roue de la Fortune, devenue « La Roue de l’Année »

– Le Diable, nommé « Le Côté Obscur »

– L’Hiérophant, dénommé « Le Grand Prêtre »

Le Jugement, transformé en « Le Karma »

La créatrice du Tarot des Sorcières, Ellen Dugan, préconise plusieurs méthodes de tirage afin d’explorer et exploiter au mieux ses capacités. On compte ainsi trois propositions classiques pour le consultant :

– Le tirage à 1 carte octroyant une réponse rapide.

– Le tirage à 3 cartes servant à balayer passé / présent / futur d’une problématique précise ou pouvant aussi révéler ce qui est ignoré / ce qui gêne / ce qui peut aider le consultant.

– Le tirage du Fer à Cheval (7 cartes) servant à une analyse détaillée.

Sont ensuite dénombrées trois autres méthodes de tirage du Tarot des Sorcières se basant sur le Tirage du Significateur, autrement dit une méthode permettant d’utiliser une lame figurant un événement ou un personnage. C’est une carte représentative de la situation ou de la personne concernée.

Ainsi il est possible d’effectuer :

Le tirage de la Triple Déesse (9 cartes & 3 significateurs) dévoilant ce qui a été réalisé, ce qui se préparer et ce qui est caché au consultant.

Le tirage des Quatre Eléments (4 cartes & 4 significateurs) supervisant l’ensemble d’une situation matérielle, mentale, émotionnelle.

Le tirage de la Roue de l’Année (8 cartes & 1 significateur) afin de révéler les énergies de l’année en cours.

Le Tarot des Sorcières s’impose comme un jeu de tarot qui saura convenir à ceux qui connaissent et pratiquent déjà la magie tout comme à ceux qui souhaitent découvrir plus en profondeur cet univers. Une initiation en douceur.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>