Accueil » Brèves

Le Tarot du Château des Avenières

23 août 2012 Un commentaire

Dans la région de Cruseilles en Haute-Savoie,  l’américaine Mary Schillito a fait construire au début des années 1900 le Château des Avenières. Cette dernière était en vacances à Genève, lorsqu’au cours d’une excursion près du Salève (montagne des Préalpes), elle découvre le domaine des Avenières. Charmée par l’incroyable panorama donnant sur les Alpes, le Mont Blanc et le Lac d’Annecy, Mary Schillito décida rapidement d’y faire construire sa demeure.

hotel1

Son père, magnat des chemins de fer américains et mort peu avant, lui avait laissé une immense fortune. Mary achète les 84 hectares des Avenières et commence en 1907 la construction du château. Durant les travaux, elle recherche soigneusement tous les éléments qui vont composer son intérieur dans un style gothique et médiéval. En 1913, la construction s’achève. Les trente cinq pièces constituants le château accueillent alors de somptueuses réceptions.

avenieres

C’est au cours d’une de ces réceptions que deux destins se croisent, Mary Schillito l’américaine et Assan Farid Dina le mauricien indo-anglais. Né, d’un père indien et d’une mère française, ce dernier bénéficie d’une excellente éducation, il est ingénieur comme son père et se passionne pour les voyages. En 1914, ils se marient.

Assan Dina complète la construction du Château avec une centrale électrique et la captation d’une source. Installations dont il fait profiter le village le plus proche.
Ingénieur brillant, mais aussi passionné d’ésotérisme, il fait construire une chapelle attenante, dont les murs intérieurs sont recouverts de mosaïques. Les mosaïques d’Assan abritent un message métaphysique et symbolique sous la forme des 22 arcanes majeures du Tarot de Marseille. Ces lames ont une iconographie plus rapprochées de celle d’Oswald Wirth*.
Assan Dina a établi une disposition particulières des mosaïques dans la chapelle afin qu’elles se relient et représentent un chemin de vie qu’il est possible d’emprunter.

Lames de tarot XXI et XI

Chaque lame présente les principales caractéristiques du Tarot classique, mais offre un fond avec une symbolique beaucoup plus riche. Les personnages sont vêtus d’habits antiques (égypte, perse). On trouve également en bas des lames des cartouches. Chaque cartouche est composé d’un numéro d’arcane à gauche, d’une lettre hébraïque à droite, et au centre de différentes figures représentant des symboles planétaires et chimiques.  Assan Dina achève et signe en 1917 les mosaïques.

Lames de tarot XV et XVII

Le Château des Avenières est un lieu privé, où vient débattre la bonne société parisienne sur des sujets philosophiques et ésotériques. Assan Dina a caché un message dans les symboliques de cette chapelle sans en faire profiter le monde. Il mourut en 1928 près du canal de Suez. Mary se remarie deux ans plus tard. Ruinée et divorcée, elle vend finalement le Château des Avenières en 1936.

Le château va alors voir se succéder différents locataires. En 1939, une congrégation de religieuses polonaises s’y installent et recouvrent les mosaïques de la chapelle. Durant la guerre, le château accueille les blessés et il est transformé en pensionnat de 1948 à 1970. Après avoir connu de nombreux propriétaires, le Château des Avenières fut finalement transformé en hôtel-restaurant, et il est de nos jours toujours exploité ainsi.

*Oswald Wirth (1860-1943) créa avec Stanislas Guaita un tarot : « Le Tarot de Wirth » et publia un livre où est expliqué et commenté son tarot :  Le Tarot des imagiers du Moyen-Age, œuvre devenue un classique.
Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Un commentaire »

  • Stéphanie a dit:

    Quelle vue extraordinaire depuis la terrasse ! Idéal pour un tête à tête romantique

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>