Accueil » Brèves

Les 3 stades initiatiques du tarot

19 octobre 2011 2 commentaires

Le Tarot de Marseille offre plusieurs niveaux de lecture.
De la plus demandée (divinatoire) à plus épanouissante (connaissance de soi) les possibilités d’études sont nombreuses et toutes possèdent un réel intérêt.

Nous aborderons ici la composante initiatique du tarot, celle qui nous mène vers notre devenir.

tarot-les-arcanes-majeurs

ENTREPRENONS LE VOYAGE…

Glissons-nous dans la peau du Bateleur… Comme lui, cheminons vers notre destinée. Chaque initiation débute par un arcane muni d’une épée. L’épée symbolise la conscience éclairée et toute initiation débute par une prise de conscience.
Celle du Bateleur n’en est qu’à ses balbutiements. Son épée est  représentée par un petit poignard (sur la table) symbolisant l’ébauche de sa conscience…

Plan physique – Arcanes I à VII
L’enfant (Le Bateleur) rencontre les images parentales (L’impératrice/L’empereur) qui lui enseignent le discernement dans tous les domaines. Il prend conscience  qu’un esprit non incarné dans la matière ne peut rien, de même que la matière sans esprit n’est rien…
Il reçoit une éducation (La papesse), suit un enseignement (Le Pape) qui lui ouvre la voie du cœur, lui apprend à s’aimer afin d’aimer les autres…
Adolescent, il connaît sa première transformation à la croisée des chemins (L’Amoureux), et découvre la difficulté de choisir et de s’engager sur SA route (Le Chariot), il s’émancipe, prend son destin en main…

Plan psychologique – Arcanes VIII à XIIII
La première initiation terminée, il affronte l’autorité, les lois de la société (La Justice) afin de devenir adulte et mature, prêt à suivre son guide intérieur (L’Hermite)…
La vie avec ses  hauts et ses bas, -dont l’origine se trouve dans nos mécanismes inconscients- (La Roue de fortune) va lui donner force et maîtrise indispensables (La Force) pour affronter les épreuves et lui enseigne le lâcher-prise, les renoncements nécessaires (Le Pendu) et lui insuffle le courage de trancher les branches mortes, de se détacher, couper, nettoyer (L’Arcane sans nom) pour renaître après avoir pris le recul nécessaire (Tempérance) et ne jamais perdre confiance.

Tarot-de-Marseille-arcanes-majeures

Plan spirituel – Arcanes XV à XXI
La troisième initiation le met face à ses pulsions, ses désirs (Le Diable). Il succombera à ses tentations, connaîtra l’effondrement de ses protections et de son orgueil (Maison-Dieu) mais sa bonne étoile (L’Etoile -expérience du pouvoir dépassé, il ne reste que l’authenticité) veille sur lui, le guide et le protège.
C’est dans son inconscient (La Lune), là où il atteint la limite des mondes connus, que se trouvent les outils utilisés par la conscience  (Le Soleil) pour comprendre et continuer sa route.
Ainsi régénéré, éveillé, (Le Jugement) il continue son aventure et s’approche de sa réalisation, de sa quête, le Soi (Le Monde). Il est l’être humain face à ses démons,  à lui-même,  à sa vérité, son authenticité et son inconscient. Il atteint la victoire sur lui-même, la régénération, le bout d’un chemin…

… JUSQU’AU MAT

Pour en parcourir un autre… en répondant à la quête permanente de l’individuation. Il passe d’un état de conscience à un autre (Le Mat)…

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

2 commentaires »

  • nicole blais a dit:

    j,aimerais comprendre, si quelqu,un va rendre visite a une voyante de tarot et durant la rencontre ;elle te dit un membre de ta famille va mourir. elle peut vraiment dire la mort de cette personne.chacun son destin cette voyante nous a menti ou on y croit c,est la vérité veux-tu me répondre . merci

  • VB a dit:

    Personne, mëme le plus grand des voyants, ne peut ni n’a le droit d’annoncer un décès.Il faut se tenir loin des ces personnes et ne pas y croire. Y croire c’est se laisser mourrir soit même et d’autres choses aussi trop longues à expliquer ici.
    Une bonne voyante honnête peut avertir d’un danger, donner des conseils pour éviter les problèmes, te montrer une voie positive mais en aucun décider de la vie ou de la mort…

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>