Accueil » Brèves

Tarologie : origine du Tarot de Marseille

20 mai 2010 2 commentaires

Vous trouverez dans cet article l’histoire et surtout l’origine du Tarot de Marseille.

Les voyants utilisent divers supports lors de leurs consultations pour faciliter leurs visions.L’un de ces supports notamment est le Tarot de Marseille, et représente l’une des formes les plus connues de l’art de la voyance. Qui n’a jamais essayé, même en amateur, de prédire l’avenir grâce à un jeu acheté dans une boutique ou obtenue en cadeau dans un magazine féminin ? Le tarot attire professionnels et novices, et ce depuis des siècles. Mais d’où vient-il ?

Ancien Tarot de Marseille

Ancien Tarot de Marseille

Tout d’abord, il faut savoir que le Tarot de Marseille, aussi appelé Tarot français, n’est pas né à Marseille, mais a probablement vu le jour à Lyon au XVI° siècle, inspiré d’un jeu de tarot italien, avant d’être popularisé et répandu dans le reste du pays. Le Tarot de Marseille met en scène des graphismes médiévaux ou moyenâgeux, représentés sur vingt-deux cartes (aussi appelées lames ou atouts ou encore arcanes) numérotées de I à XXI (le Fou est le seul à ne pas porter de numéro), en numérotation romaine. Le plus ancien jeu de tarot français aujourd’hui conservé est celui de Catelin Geoffroy et date de 1557.

La taromancie ou tarologie est une forme de cartomancie utilisant le Tarot de Marseille comme jeu de Tarot Divinatoire, ou s’en rapprochant fortement. Cependant, l’on s’accorde pour dire qu’à l’origine, le Tarot français était essentiellement utilisé à des fins ludiques.  Ce n’est qu’à la fin du XVIII° siècle que cette forme de tarot a commencé –sait-on avec certitude, grâce à des preuves écrites et des témoignages- à être utilisée à des fins divinatoires, même si certains historiens tendraient à affirmer que cette pratique de voyance remonterait à plus loin.

Depuis près de cinq cents ans que le Tarot de Marseille est né, il ne cesse d’évoluer et pérenne, donne naissance à des variations graphiques au fil des siècles et est utilisé à des fins diverses et variées, mais continue de fasciner, par son côté mystérieux et symbolique.

Dautres articles sur le Tarot de Marseille :

Portrait d’Alexandro Jodorowsky

« les secrets du Tarot de Marseille » de Astrid Lenoire

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

2 commentaires »

  • Torsten a dit:

    Bonjour,

    s.v.p.:
    ou peut-on voire les cartes de Catelin Geoffroy?!

    Merci,
    Torsten

  • Isabel a dit:

    bonjour torsten,

    je pense qu’il faut des droits à l’image pour publier les visuels des cartes…. sinon ça aurait été avec plaisir 😉

    David

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>