Accueil » Brèves, Histoire des Tarots

La tradition du Tarot de Marseille

24 mars 2010 Pas de commentaires

Le Tarot de Marseille

Les jeux les plus anciens du Tarot de Marseille remontent au 18e siècle. L’évolution des techniques de fabrication, la copie successive de nouveaux jeux à partir d’anciens modèles, l’apport de plusieurs générations qui en ont étudié le symbolisme ont enrichit sa tradition.

A ce titre, le travail effectué en 1998 par Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky doit être signalé à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le Tarot de Marseille. Philippe Camoin est l’héritier des derniers Maîtres Cartiers marseillais, qui impriment des jeux de Tarot de Marseille depuis 1760. Alexandre Jodorowsky, cinéaste, romancier, poète étudie les tarots depuis plus de 40 ans.

Leur passion les a réunis, et ils ont entrepris une véritable refondation du Tarot du Marseille. Sur son site, camoin.com, Philippe Camoin raconte l’origine de cette aventure : « Lorsqu’Alexandre Jodorowsky et moi même nous sommes rencontrés à Paris, le fait que nous allions collaborer à l’édification d’une oeuvre majeure s’est imposé à nos consciences comme une évidence. C’est très rapidement que nous avons pris la décision de travailler ensemble, afin de restaurer le Tarot de Marseille tel qu’il était à l’origine. Nous avons, dans nos parcours respectifs, étudié le Symbolisme à travers une multitude de canaux et durant toute notre vie. Quelle superbe synchronicité de se rencontrer, précisément au moment où cela allait devenir une nécessité… Pour être plus explicite et aller plus loin, nous pouvons dire que notre vie entière nous a préparé à ce travail commun, et que cette rencontre n’était pas le fruit d’un simple hasard. »

En faisant appel au Symbolisme, à l’ésotérisme, au Bouddhisme, au Chamanisme… c’est une véritable reconstruction du tarot du Tarot de Marseille qui a été entreprise.

Voir les cartes du Tarot reconstruit par Camoin & Jodorowsky

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>