Accueil » Brèves

Tintin et les Tarots

25 novembre 2011 Pas de commentaires

TINTIN ET LES TAROTS

Tintin crève l’écran ! Soit ! Mais… que vient donc faire Tintin sur un blog consacré aux Tarots ?

« HERGE AU PAYS DES TAROTS »

Pierre-Louis Augereau, écrivain, journaliste, tintinophile et amateur éclairé d’ésotérisme, a produit pour notre plus grand plaisir un excellent ouvrage : « Hergé au pays des tarots »*.
L’écrivain invite le lecteur à redécouvrir les aventures du célèbre reporter par le biais d’une lecture symbolique, ésotérique et alchimique de plusieurs albums.

tintin et les tarots - hergé

tintin et les tarots - hergé

L’auteur retrace certains épisodes de Tintin de manière très détaillée (indication de la page et de la case concernées par la description). Féru d’ésotérisme, il met en parallèle l’histoire et les arcanes du Tarot.
Le livre de Pierre-Louis Augereau a le mérite d’être abordable par tous. Même les novices suivront avec passion l’analyse proposée par l’auteur et n’auront de cesse d’aller plus loin. Chaque référence ésotérique est émaillée d’explications et de références. Il décrit si précisément les scènes étudiées que l’on croirait avoir les images sous les yeux !
« Hergé au pays des tarots » est un livre captivant, insolite, regorgeant de connaissances ésotériques que tous les amoureux du Tarot se doivent de posséder.

TINTIN, PERSONNAGE ESOTERIQUE

lemat-tintinSon créateur, Hergé, était un passionné d’ésotérisme. Il s’intéressait très sérieusement aux travaux de Jung, montrait un grand intérêt pour le taoïsme, le bouddhisme et, pour la petite histoire, sa première femme était astrologue et son père se faisait régulièrement tirer les cartes ! Il parsème ses albums de nombreuses références au tarot de Marseille, à l’astrologie, à l’alchimie, aux contes de fées et aux mythes universels.

Les albums de Tintin ont ceci de particulier et de fascinant : ils se lisent à plusieurs niveaux : bandes dessinées d’aventures accessibles aux plus jeunes, ils cachent, pour les initiés capables de les décrypter, de nombreux symboles qui s’égrènent tout au long des histoires. Chaque énigme que Tintin doit résoudre, chaque voyage qu’il doit effectuer symbolise une initiation, un voyage à l’intérieur de soi-même. De même que chaque arcane majeur du Tarot symbolise une porte à ouvrir sur l’inconnu. Ce qui se cache derrière la porte est réservé aux initiés : on passe de l’état de profane à celui du sacré, le passage est sans retour. 22 albums en couleur, 22 arcanes majeurs du tarot !

art357-tournesol

UN AUTRE REGARD

Ressortez vos albums de la vieille malle, installez-vous dans votre fauteuil préféré et redécouvrez-les autrement…
Tintin ne vous rappelle-t-il pas le Mat ? Le professeur Tournesol, L’Hermite ? Le capitaine Haddock, le Pape ?
Saviez-vous que dans « L’étoile mystérieuse », Tintin reproduit le même geste que le personnage de l’arcane XVII du Tarot ?
Amusez-vous à deviner, toujours dans ‘L’étoile mystérieuse » où se cachent L’Hermite, la Lune, la Maison-Dieu…
Dans « Le secret de la Licorne », repérez l’image de « Tintin-Bateleur », partez à la recherche de L’Empereur, côtoyez Le Diable !
Dans « Tintin au Tibet », où se cache Le Mat ? Quand apparaît Le Chariot ? Qui se trouve dans une posture rappelant Le Pendu ?

Avec Tintin pour compagnon de voyage, partons à la découverte des Tarots !

art357-tarot

*Hergé au pays des tarots, par Pierre-Louis Augereau
Aux éditions Cheminements, Collection « L’or Bleu »

Tarot divinatoire

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>