Accueil » Les lames du tarot

Le Diable

23 novembre 2009 Pas de commentaires

Le Diable est le quinzième arcane du Tarot de Marseille.

Cette carte, extrêmement puissante, représente un diable ailé aux mains et pieds fourchus, qui tient à sa merci deux esclaves et semble y prendre du plaisir.

Symbole de pouvoir et de tentations, cette lame, bien entourée peut se révéler positive. Dans ce cas, elle représentera l’ambition, la puissance, le dynamisme, la capacité à faire valoir ses idées. Cependant, elle revêt aussi de nombreux aspects plus sombres, en particulier si elle est mal aspectée. Elle incarnera dans ce cas les excès en tous genres, les désirs les plus bas, les tentations humaines, les passions… Et elle mettra en garde contre les batailles d’orgueil et de pouvoir, nous rappelant que si l’on se laisse uniquement guider par ses instincts primaires, on risque à un moment de se retrouver esclave d’une force maléfique, à l’image des deux êtres présents sur cette carte…

Dans un tirage de Tarot de Marseille, Le Diable, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée.  Ainsi, avec Le Bateleur, il indiquera qu’un changement définitif est à l’œuvre ; avec L’Arcane sans Nom que quelqu’un s’apprête à trahir le consultant ; avec La Maison Dieu qu’il est temps de mettre fin à une situation instable ; et avec Le Monde qu’il sera important de réfléchir avant d’agir sous le coup de l’instinct.

En astrologie, la lame du Diable correspond au signe du Sagittaire.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>