Accueil » Les lames du tarot

La Maison Dieu – Tarot de Marseille

24 novembre 2009 Pas de commentaires

La Maison Dieu est le seizième arcane du Tarot de Marseille.

Cette carte représente une tour frappée par la foudre, dont deux personnes chutent brutalement sous le choc et se retrouvent à terre. On peut y voir une image de châtiment divin, une représentation originale de la Tour de Babel.

Quelle que soit sa position dans un tirage, cette carte indique une situation difficile et mouvementée. Une crise est en cours, qui risque de tout dévaster sur son passage. Bien sûr, après la destruction viendra la reconstruction et une nouvelle étape de la vie pourra débuter ; mais pour y parvenir il faudra remettre en question un certain nombre de fondamentaux, et accepter une rupture, un abandon, la fin d’une espérance ou d’une situation. Il n’est pas possible de revenir en arrière : ne reste plus qu’à attendre, en spectateur, la chute de ce qui avait été construit.

Dans un tirage de Tarot de Marseille, La Maison Dieu, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée.  Ainsi, avec Le Bateleur, elle indiquera des difficultés lors de la mise en place d’un nouveau projet ; avec Le Chariot un déplacement, avec L’Etoile la fin d’une histoire ou d’une relation ; avec La Lune certaines désillusions, avec Le Soleil des relations sentimentales compliquées et avec Le Mat, un forme d’orgueil ou d’ego mal placée.

En astrologie, la lame de La Maison Dieu correspond au signe du Capricorne.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>