Accueil » Les lames du tarot

Le Pape – Tarot de Marseille

22 octobre 2009 Pas de commentaires

Le Pape est le cinquième arcane du Tarot de Marseille.

papeCet homme âgé, à la barbe blanche symbole de sagesse, accorde de sa main droite le pardon et indique la voie à suivre. Sa coiffe à trois étages incarne l’autorité qu’il a sur les trois mondes – corps, esprit et âme – tout comme les deux disciples agenouillés devant lui en signe de respect.

Cette lame très positive symbolise la sagesse et la maturité, la bienveillance et l’attention à l’autre. Elle peut représenter un ami, un confident, une figure de confiance, quelqu’un qui saura guider sur les chemins de l’existence. Dans un tirage, elle  indique un futur serein et prévient les conflits. Elle incite aussi à construire avec des bases solides sur le long terme. Cependant, mal placée, elle peut aussi représenter une forme de rigidité de pensée ou un pessimisme de mauvais aloi.

Dans un tirage de Tarot de Marseille, Le Pape, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée.  Ainsi, avec L’Arcane sans Nom il indiquera une transformation capitale. Avec L’Etoile il indiquera un amour naissant, et avec Le Jugement une prise de conscience et un renouveau spirituel.

En astrologie, la lame du Pape correspond au signe du Bélier.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>