Accueil » A l'affiche, Les lames du tarot

Le Bateleur – Tarot de Marseille

28 septembre 2009 Pas de commentaires

L’arcane du Bateleur est la première carte numérotée du Tarot de Marseille.

bateleurPortant le chiffre UN, cette lame représente l’origine, le point de départ, la possibilité d’évolution future. Elle ouvre la voie à la nouveauté et pousse à l’action. Sur cette lame, un jeune homme avenant joue les bonimenteurs. Posés sur la table devant lui, les quatre éléments clés du Tarot : la baguette, le denier, l’épée et la coupe – symboles du feu, de l’air, de la terre, et de l’eau. Le Bateleur joue ainsi savamment avec les « éléments » et semble les maîtriser avec dextérité pour le public qui lui fait face.

Forte de cette symbolique, cette carte représente l’action, l’enthousiasme et le dynamisme mais aussi une certaine forme de superficialité et d’illusion. En effet, Le Bateleur est un magicien, capable de jeter de la poudre aux yeux ; attention, ce qu’il montre n’est pas forcément la réalité…

D’autres lames de Tarot :

Arcane la maison dieu

L’arcane sans nom

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>