Accueil » Les lames du tarot

L’Empereur – Tarot de Marseille

13 octobre 2009 Pas de commentaires

L’Empereur est le quatrième arcane du Tarot de Marseille.

empereurIl représente un homme de pouvoir, sceptre à la main. Cet homme âgé, de profil, fait preuve d’assurance et de détermination et semble sûr de son bon droit. Toutefois, sa position physique est ambiguë: est-il en train de s’asseoir ou de se lever ? Symboliquement, est-il en train d’affermir son pouvoir ou de le perdre ?
Cette carte représente la puissance et l’autorité ; elle incarne la volonté et la capacité d’action qui en découle. De manière générale, elle représente donc la phase de concrétisation d’un projet, le temps n’étant plus à la réflexion mais à l’action. Cependant, mal placée, elle peut aussi indiquer une forme d’entêtement. Elle mettra dans ce cas en garde contre les décisions ou les actions forcées. La volonté est une chose, la tyrannie en est une autre…

Dans un tirage de Tarot de Marseille, L’Empereur, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée.  Ainsi, avec L’Ermite, il indiquera une surprise positive, un succès obtenu après un certain temps ; avec La Tempérance, une réussite sur la durée ; avec L’Etoile, la stabilisation d’une situation, et avec La Lune, des désagréments.

En astrologie, la lame de L’Empereur correspond à la planète Jupiter.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>