Accueil » Les lames du tarot

L’hermite

9 novembre 2009 Pas de commentaires

L’Ermite est le neuvième arcane du Tarot de Marseille

hermiteSur cette carte, un vieil homme à la barbe blanche, symbole de sagesse, avance seul dans la nuit, simplement éclairé par la lanterne qu’il porte à bout de bras. Son bâton le soutient dans l’obscurité et lui permet d’éviter certains obstacles.

Comme son nom l’indique, cette lame n’est pas une carte d’expansion. Elle est au contraire symbole de sentiments intériorisés, d’une forme de repli sur soi, d’isolement. Elle met en avant la réflexion et la patience, et annonce la fin d’un cycle de vie. Elle annonce qu’il sera nécessaire d’en passer par là pour débuter une nouvelle ère, mais que cette transition ne sera pas sans douleur – et ce quelle que soit la position de L’Ermite dans le tirage. En effet, il est dans la nature de L’Ermite de faire face à sa solitude et d’accepter son état d’errant ; ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra atteindre une nouvelle étape de son existence.

Dans un tirage de Tarot de Marseille, L’Ermite, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée.  Ainsi, avec La Papesse, il indiquera de lourds secrets ; à l’envers avec L’Amoureux une sérieuse déconvenue sentimentale ; avec L’Etoile, une réussite obtenue de haute lutte ; avec Le Soleil l’harmonie dans une situation ; et à l’envers avec Le Jugement une décision injuste.

En astrologie, la lame de L’Ermite correspond au signe du Lion.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>