Accueil » Les lames du tarot

La Justice

2 novembre 2009 Un commentaire

La Justice est le huitième arcane du Tarot de Marseille.

justice Sur cette carte une femme se tient assise, la balance de la vérité dans la main gauche et le glaive de la justice dans la main droite. Droiture et rigueur sont ses maîtres mots ; elle n’hésite pas à rendre ses jugements en tranchant dans le vif.

Comme son nom l’indique, cette lame est celle de La Justice, de l’honnêteté, de l’équilibre. Elle incite à prendre les décisions qui s’imposent en toute équité, avec réflexion et logique, et à s’y tenir. L’immobilisme ou la mollesse ne sont pas de mise : il faut agir ! Attention toutefois, dans une mauvaise position, La Justice présage de jugements à l’emporte pièce, et d’une certaine intolérance. Si la balance permet de juger, le glaive coupe : attention donc à ce que ce ne soit pas dans la mauvaise direction, car il est toujours à double tranchant…

Dans un tirage de Tarot de Marseille, La Justice, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée.  Ainsi, avec L’Amoureux, elle indiquera un mariage ou une union heureuse, à l’envers avec L’Ermite une grande solitude, avec Le Pendu une prise de conscience ; avec L’Arcane sans Nom une cause sans espoir ; et en association avec La Lune une décision heureuse suite à de nombreuses tergiversations.

En astrologie, la lame de La Justice correspond au signe du Cancer.

Toutes les lames du Tarot

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Un commentaire »

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>