Accueil » Les lames du tarot

Le Mat – lame Tarot

28 janvier 2010 Pas de commentaires

Le Mat est le seul arcane de jeu de Tarot à ne pas avoir de numéro.

mat En effet, à l’image de ce vagabond insouciant qui erre sur les routes, avec pour tout bagage son baluchon et tout compagnon un chien sauvage, Le Mat est la carte de la liberté et de l’indépendance, mais aussi de l’incertitude, voire de la marginalité.

Cette lame est ambivalente. D’un côté elle incite à repartir de zéro, à faire l’apprentissage de la liberté et à s’ouvrir à la nouveauté. D’un autre, elle met en garde contre le côté imprévisible de la vie. Elle rappelle que rien n’est acquis, que tout peut changer d’un coup et qu’il faudra dans ce cas repartir de rien. Si cette lame offre une  véritable liberté de pensée et d’action, elle peut aussi présager d’un flottement dans une situation ou une relation, et un manque de bases solides. Tout est encore à vivre… Si on veut bien s’en donner les moyens !

Dans un tirage de Tarot de Marseille, Le Mat, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée.  Ainsi, avec L’Impératrice, il indiquera de belles opportunités amoureuses, voire un coup de foudre. Avec Le Pendu, des coups de tête déraisonnés seront à prévoir ; avec L’Etoile, des intuitions se révèleront payantes et avec Le Jugement, le consultant sera avisé de suivre son instinct.

En astrologie, la lame du Mat n’a pas de correspondance.

D’autres cartes ? ça m’intéresse

Tarot de marseille – Le jugement

>> Toutes les lames du Tarot

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>