Accueil » Les lames du tarot

La Papesse – Tarot de Marseille

9 octobre 2009 Pas de commentaires

La Papesse est le deuxième arcane du Tarot de Marseille.

papesseElle représente une femme assise, un livre dans les mains, le regard au loin. Son port de tête et son attitude indiquent une réflexion poussée, une spiritualité qui la détachent des contingences du quotidien et la placent au-dessus du commun des mortels. Sa position physique, passive, lui permet de se concentrer pleinement sur les données de l’esprit.

Symboliquement, cette lame révèle donc une forme de sagesse et de réflexion. Le livre indique qu’elle porte la connaissance en elle et on peut penser en la voyant si paisible qu’elle médite sur l’évolution de la vie, prête à la faire partager aux autres. Cependant, si sa spiritualité dégage une aura de sérénité, sa discrétion voire sa froideur n’incitent ni à la communication ni à l’échange. En ce sens, cette carte met en garde contre l’isolement, les non-dits, les secrets et une certaine forme de passivité.

Dans un tirage de Tarot de Marseille, La Papesse, en association avec d’autres cartes, voit sa symbolique modifiée. Ainsi, avec Le Pape, elle indiquera un amour durable, avec des bases solides ; avec L’Amoureux, un mariage ou une union heureuse ; avec La Roue de Fortune, la réalisation d’un projet et avec Le Monde, la capacité à surmonter tous les obstacles.

En astrologie, La Papesse correspond à la Lune.

Partagez avec :
  • Digg
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>